Cyclisme

 

 

cliquez ici pour les adresses de location de vélos


Plusieurs itinéraires conseillés.
Itinéraires à acheter à l’office de tourisme de Middelkerke.
La plupart des routes font usage du système des échangeurs cyclistes.

Cliquez ici pour informations de réseau cyclotouristique de littoral

 

 

                 


Randonnée le long de la digue, en traversant les dunes et l’arrière-pays. 

 

 

Route de Middelkerke

longueur: 25 km

Ce parcours commence dans la ville balnéaire de Middelkerke et explore la beauté du paysage. En à peine 40 ans Middelkerke a changé complètement de visage. A quoi ressemblait Middlekerke à cette époque  où il n’y a que quelques souvenirs visuels?
Dans la direction Duinenweg Oostende, vous pouvez trouver un chalet de pêche typique blanchi à la chaux. A cette époque, les habitants de Middelkerke vivaient des récoltes de leur jardin et de la pêche sur la plage. De leur maison dans les dunes ils allaient à la mer pour pêcher les crevettes  et dans le pays  derrière les dunes, les terres fertiles étaient utilisées pour l’agriculture. Dans les  polders se trouvent maintenant beaucoup de campings.

cliquez ici pour la carte + info de cette route

 

                 
maison de pêcheurs blanchies à la chaux (route de Middelkerke)
  église Stene (route rat-piège)

 

 

Route rat-piège

longueur: 50 km

Cette route commence à la digue de Middelkerke - jonction 80. Nous partons à Ostende à la jonction 52 où nous quittons  le bord de mer  juste avant Raversijde . La paysage est donc une suite de beaux  polders, de villages de polders, de fermes, de petites routes agricoles, ainsi que le chemin de chasse du canal et une partie du rail de l’ancien tramway. A Leffinge (jonction 17) on peut en profiter pour se désaltérer sur une terrasse. Et puis, ne pas oublier de jeter  un coup d'oeil dans l'église Sainte-Anne de Stene datant de 1625. La- bas on peut aussi voir une réplique de cette église (échelle 1/5) dans un bâtiment japonais. Une fois sur le pont de Leffinge  nous nous dirigeons vers Slijpe et Mannekensvere. Puis nous arrivons à Middelkerke où nous voyons  bientôt le château d'eau.

 

 

Route écologique

longueur: 34 km

Ce circuit mène à des villages de polders qui font partie de l’agglomération de Middelkerke. Vous côtoyez la mer, les dunes et le paysage. L'itinéraire vous permet également d’observer certains projets de l’environnement, tels que les moulins à vent modernes, un projet de pâturage dans les dunes avec des ânes,  et les dunes qui sont protégées et gérées par Beurze Natuurpunt. Nous partons de Westende dans la direction de Middelkerke -Bad, puis explorons les localités de Wilskerke, Leffinge et Lombardsijde.

(des petits villages qui font partie de l’agglomération de Middelkerke).

A Leffinge on peut aussi visiter un vieux moulin à Groenhagestraat. Ce Moulin Groenhage , mieux connu sous le nom de Moulin de Rommel, date de 1871. Jusqu'en 1986, il a été exploité par Omer Rommel, qui a également vécu dans la maison du meunier. En 2005, le moulin, le broyage mécanique et  le magasin furent classés « monuments historiques »


En 1940, la toiture est complètement partie. A l'intérieur il ya des parties du mécanisme de broyage. Le moulin était en exploitation de 1929 à 1986. L'équipement est intégralement maintenu et comprend un moteur horizontal diesel de un cylindre  de la marque Deutz.

 

 

Route de Godelieve

longueur: 50 km

Le terminus de ce parcours est l'abbaye Ten Putte à Gistel, sanctuaire dédié à Saint-Godelieve. Le parcours commence à Westende Village et passe à travers Wilskerke, Leffinge et le "62 verte",
( ancien chemin de fer de Ostende à Torhout) et  on arrive à  Gistel, où vous pouvez visiter l'abbaye, havre de paix et de calme. Sur le chemin du retour de cette belle route, vous apprendrez à connaître l’origine des noms des villages ZEVEKOTE et SLIJPE.

 

                 
abbaye Ten Putte dans Gistel (route de Godelieve)
  schoorbakkeferme (Schoorbakkeroute)

 

Route du Westhoek

longueur: 48 km

Ce circuit à bicyclette a pour la destination le village  de Zoutenaaie .Il commence à Westende-Village et vous fera passer à travers la belle campagne des champs de Flandre. Vous passerez  également aux écluses de Nieuwport, qui ont joué un rôle prépondérant pendant  la Première Guerre mondiale. Si vous voulez en savoir davantage sur le plus petit village ancien de Belgique et d'autres lieux touristiques, vous faites le bon choix avec ce circuit.

 

 

Schoorbakkeroute

longueur: 48 km

La Route de  Schoorbakke emmène les cyclistes aux vastes polders côtiers entre Middelkerke et Diksmuide. Le long de la route, vous trouverez des dizaines de fermes et abbayes imposantes.
Le circuit part de Middelkerke et passe par les villages anciens des polders Leffinge, Schore et Slijpe  et  Keiem de l'agglomération de Dixmude.
Le chemin retour vous fera passer par l’Yser (rivière) et des noms de villages comme Tervaete et Schoorbakke qui nous rappellent  les sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale.
Le restaurant impressionnant Schoorbakkehoeve (Schorestraat 61, Schore) est un agréable endroit pour faire une pause. Il a été construit en 1176, dans le style saxon (forme de fer à cheval). La ferme du 18e siècle a été complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale mais reconstruite plus tard. Autour de la ferme, il y a avait un large fossé et un rempart, mais maintenant on ne voit plus que la porte d'entrée en pierre.
Vous pouvez maintenant y faire des fêtes, ou tout simplement déguster des crêpes.

 

 

Route Freddy Maertens

longueur: 42 km

Avec ce circuit, nous allons suivre une partie du parcours d’entraînement du cycliste belge Freddy Maertens ( 2 fois champion du monde ) et  qui a grandi dans Lombardsijde. Ce parcours nous montre un peu l’étendue de ses réalisations : 2 titres mondiaux et un drapeau belge, 3 fois le maillot vert du Tour, vainqueur de la Vuelta, 9 victoires classiques, 102 victoires d'étapes dans des courses différentes. Après Freddy Maertens, aucun Belge ne pourra réaliser de telles prouesses.

 

Route éducatif de l'agriculture

longueur: 35 km

Le circuit  du domaine agricole vous emmène au calme de routes rurales et de canaux navigables qui, par beau temps vous invitent à  une pause ou à pique-nique . A l'entrée de certaines fermes, vous obtiendrez davantage d'informations sur les fermes, leurs spécialités. Elles pratiquent 2 cultures de polders typiques : le blé d'hiver et les betteraves sucrières.
Ce circuit part de 2 endroits différents: Middelkerke et Westende. Après 4 km, les 2 routes se rejoignent.

 

 

Spermalieroute

longueur: 32 km

Cette route panoramique commence dans la Ijzerlaan à Middelkerke et traverse une région appelée la Méditerranée. En pédalant le long des ruisseaux et des fermes historiques, on découvre de beaux villages de polders de l'arrière-pays. Le nom de cette route cycliste fait  référence à la ferme Spermalie, Bruggesteenweg 41, Middelkerke


Cette ferme a été reconstruite en 1920. A l’origine (un peu avant  1200) s'élevait à cet endroit un monastère de l'Ordre de Cîteaux. Les religieuses faisaient surtout de l’agriculture  sur ces grands espaces. Déjà au 13ème siècle, les sœurs déménagèrent à Sijsele.
La ferme pittoresque est l'un des exemples typiques des fermes de polders  avec un portail monumental. L’écusson et l'année de construction de la ferme sont écrits sur la porte. Les différents bâtiments sont regroupés autour de la cour carrée. Le matériau utilisé est principalement la brique.


la ferme Spermalie est utilisée comme maison de vacances et  est également connue pour les performances artistiques de Vermandere William. (chanteur folk très renommé de Flandres Occidentales)

 

           

Les deux fermes Spermalie (à gauche) et le Nouveau Tempelhof (à droite) sont d'excellents endroits pour se reposer lors d'une balade à vélo et prendre un verre.

 

 

Tempelhofroute

longueur: 19 km

La Route de Tempelhof est un parcours très varié. Il commence dans les dunes et  se poursuit dans l'arrière-pays . Des routes tranquilles, le long didtrict Lovie et district Rattevalle, vous emmènent  à la ferme historique "Le Grand Tempelhof". Pour revenir vous  prendrez le chemin de halage le long du canal, puis par la Abdisweg et Heirweg pour arriver à votre point de départ.
En Juillet et août, près de Abdishoeve il y a  le labyrinthe de maïs avec  des personnages de bande dessinée (voir la section enfants sur notre site) 

 

Route du canal

longueur: 17 km

Ce parcours commence et se termine entre les dunes, mais vous pédalerez  aussi, comme son nom l'indique,sur  un long chemin de chasse le long du canal Nieuwpoort-Plassendale. Vous prendrez la direction de l'Leffinge le long de la ferme Kalkaert et de la ferme Fleriskot.
Fleriskotstraat 92, Wilskerke
Le Fleriskothoeve est une belle ferme avec une grange en style frison. Auparavant, la grange avait un toit de chaume, mais il a brûlé il ya plusieurs années et il a été refait avec des tuiles.
Il existe une légende à propos de cette ferme. Fleris, le serviteur, était un esprit de l'eau et ne faisait rien que taquiner les autres serviteurs et intimider les filles. Le fermier et son épouse avaient des dettes et ils sont allés voir le prêtre du village. Il leur a conseillé de donner à Fleris de la bouillie de bébé avec de l’ail. Cette même nuit, il a mangé la bouillie avec de l'ail, mais en la goûtant, il s'écria: «Ah, de la bouillie avec de l'ail ». Fleris est parti et avec lui la chance." Il a disparu cette nuit-là et la ferme a brûlé.

 

 

 

 

                 

Photos de Roy Vergé - Oostende

 

 

Accueil